COMMENT CREER SA MARQUE DE A A Z !

COMMENT CREER SA MARQUE DE A A Z !

1- Vous voulez créer votre propre marque, par où commencer ?

On décide de lancer sa marque pour une idée qui nous tient à coeur, cela part souvent d’un constat simple, d’un besoin. Moi, par exemple, je ne trouvais pas de bikinis strings en France, donc j’avais besoin de créer ces tous petits maillots. Mais il y a aussi l’idée que vous voulez développer derrière, votre touche personnelle peut faire la différence même dans un marché saturé. Par exemple, si vous montez un salon de coiffure, il en existe déjà pleins d’autres et très connus, c’est la que votre vision ou votre positionnement fera la différence. Peut-être serez-vous spécialisé dans le démarrage des locks, peut-être ne coiffez-vous que les femmes, ou ne faites-vous que des teintures bio…

Perso, je voulais démocratiser le string dans le paysage français comme quelque chose d’innocent et de pas forcement sexuel comme j’avais pu le voir au Brésil, mais aussi de ramener l’aisance des femmes avec leur corps à Miami et aux Etats-Unis en général ou l’on peut plus facilement exprimer notre personnalité même au travail sans être jugés incompétents (des avocats tatoués, des comptables aux cheveux roses etc…).

 

  • Définir votre marque :

    Il faut donc bien identifier ce que l’on propose de différent au monde que se soit par l’idée novatrice ou le besoin. Faire un brainstorming sur les raisons qui vous poussent à créer votre marque. Beaucoup pourraient penser que cela ne sert a rien, or cela aide énormément à savoir présenter sa marque et ses points forts devant d’éventuels investisseurs pour les convaincre de participer mais aussi pour séduire vos futurs clients tout simplement.

  • Définir votre marché :

    il y a cette phrase connue qui dit “quand on vend à tout le monde, on ne vend à personne” le mass market aujourd’hui c’est fini. L’époque des Mad mens des années 70 où l’on vendait pour vendre est révolue. De nos jours, dans notre société mondialisée et hyperconnectée où l’on a tout à portée de clic, les clients recherchent du sens, une cause qui les touche, une marque qui les représente. Exemple: Les gens qui achètent chez Zara, ne sont pas les mêmes qui achètent en frippe ou chez Décathlon…A vous de trouver votre cible en définissant correctement qui vous êtes. Ce n’est donc pas à négliger.

  • L’erreur à ne pas faire:

    Vouloir trop bien faire. Le mieux est l’ennemi du bien. Brainstormez à foison, puis synthétisez, allez à l’essentiel. Ne vous perdez pas dans des élucubrations gratuites de phrases complexes et artistiques qui risquent de perdre tout le monde et pourront donner une image arrogante de votre marque.

  • Définir vos ressources financières:

    Et oui, ça pique. Honnêtement, pour un petit projet sans marchandises, et que vous voulez faire ça bien un minimum, vous pouvez imaginer dans les 1000 euros de frais administratifs et marketing (INPI, Formation, Logos…), je dirais qu’en ne vendant qu’un produit phare, un investissement de 5000 euros est le minimum a injecter (achat de matières premières, confection, outils, packaging, transport, site web…). 

    Vous pouvez tentez de convaincre des business Angels (mais c’est quand le projet est déjà bien lancé et que vous voulez passer à un niveau supérieur), des partenaires, associés, les plateformes coopératives de financement, des aides de l’Etat ou vos proches d’investir dans votre projet. Sinon, ce sera de votre poche. Même si ça n’a l’air ni cool, ni utile, ne lésinez pas sur votre trésorerie dès le départ car c’est dur à rattraper par la suite, et vous voulez savoir si vous êtes rentable quand vous aurez besoin de re-injecter de l’argent ou d’évoluer.

 

2- On relève ses manches, et zé partiii:

  • Trouver et déposer le nom:

    Vous avez probablement un nom après tout ça! PREMIERE chose à faire : taper votre nom de marque dans Google ! Assurez-vous qu’il n’est pas déjà pris surtout dans votre secteur, en effet ce serait dommage de faire tout ce travail, payer un logo pour découvrir que quelqu’un d’autre porte déjà ce nom à l’INPI et vous force à tout refaire et donc prendre du retard sur vos estimations. Sachez que c’est possible d’avoir sensiblement le même nom que quelqu’un d’autre s’il n’est pas dans le même secteur d’activité. Par exemple, un coiffeur et un bijoutier ne se feront pas concurrence et peuvent donc s’appeler “Boucle d’or” tous les deux (vérifiez quand même je ne travaille pas à l’INPI).

    Faîtes de même pour les noms de domaines de votre site web, peut-être que le coiffeur a pris “boucledor.fr” alors vous devrez prendre autre chose “boucle-dor.com” ou “boucledor-bijoux.fr”. Une fois votre nom choisi et sa disponibilité vérifiée sur le site de l’INPI, vous devriez l’acheter! Car même si vous créez votre marque avant, s’il le nom n’est pas acheté quelqu’un peut vous recopier et acheter le nom et vous interdire d’utiliser le vôtre, ce qui reviendrait à tout échanger aussi. 

  • Le logo:

    Qui dit marque, dit logo, histoire de transposer tout votre beau travail de brainstorming en un concept visuel simple et efficace.
    Etant designer de formation et de profession, je vous en supplie si vous ne savez pas faire de logo…Ne le faîtes pas vous mêmes. Eh oui, c’est un métier, comme dentiste, ça ne vous viendrait pas à l’idée de vous faire enlever une dent “par un ami” comme on ferait faire un logo a cet ami qui a “craqué” photoshop en 2002.
    Déjà, un logo se fait en vectoriel sur Illustrator pour ne jamais être pixellisé. L’esthétique visuelle mondiale vous en remerciera. Oui, ça peut chiffrer, entre 200 et 1200€ environ pour un particulier selon vos besoins et l’expérience du designer, vous pouvez démarchez des étudiants en design aussi éventuellement…mais commencez déjà à faire vos armes de commerçant en négociant les prix comme vous aurez à le faire avec vos fournisseurs. Aussi, dîtes-vous que c’est investissement que vous n’aurez à faire qu’une fois si c’est bien fait ! 

    La vie d’entrepreneur étant assez difficile et incertaine mettez toutes les chances de votre côté pour bien démarrer, votre logo c’est la première chose que les gens verront !! Pareil que dans le 1er point: aller à l’essentiel, trop souvent l’on voit des logos archi compliqués qui sont presque des images avec écrit “Boucle d’Or” en or, avec des cheveux bouclés qui sortent des lettres et un ciseau sur le côté…STOP, pensez à Nike, le fameux swoosh est tellement unique, simple et efficace qu’ils n’ont même plus besoin d’écrire Nike. C’est ça un bon logo.

  • Se Déclarer :

    Il y a de très bonnes formations CPF qui expliquent tout très bien en 7 jours. Je ne peux pas tout vous dire, mais sachez que pour débuter, le mieux si vous êtes seul, est de se mettre en auto-entrepreneur (EI = entreprise individuelle, vous êtes votre entreprise) en dessous de 30K euros à l’année, ce qui sera probablement le cas au début. Après ou si vous êtes associés, il vaut mieux basculer sur les SAS et SARL qui vous dissocient de votre entreprise et de ses comptes en banque. Un comptable ça peut-être sympa pour gérer tout ça si vous avez les moyens. Sinon préparez les dolipranes.

 

3- Ça y est vous êtes prêt, ça part en prod:

Alors là, je vous préviens, ça va être le pire moment de votre vie d’entrepreneur. Je n’ai aucune technique à vous offrir parce que…c’est la merde. J’ai détesté cette période et je la redoute toujours dans un futur proche.

 

  • Quoi?

    Listez précisément ce dont vous aurez besoin (par exemple, vous faites des pulls: sont-ils brodés? Sérigraphies? Avec une étiquette tissée ou papier? Avez-vous besoin de sacs? de papier cadeau?)

  • Qui?

    Définissez avec qui vous voulez travailler : bio, vegan, eco-responsable, Made in France, européen, projet social, ou achat/revente de gros en chine c’est pas le top mais vous vous en foutez des enfants esclaves vous aimez la moula. Après il y a surement des entreprises sans enfants en Chine et parfois malheureusement les fournisseurs chinois sont les seuls à produire en petite série, sur des techniques pointues qui ne se font plus en Europe ou extrêmement cher comme tout ce qui est moules et customisation par exemple). Car aucun fournisseur ne vous donnera toute votre liste clé en main, vous devrez donc jonglez avec les fournisseurs, textiles, impression, confections, etc. Soit vous pillez google en long et en large, vous serez obligez de contacter tout le monde car souvent leurs sites sont éclatés au sol et datent de windows 97 sans aucune mise à jour. Soit, vous avez de la chance à force de parlez de votre projet, d’aller dans les salons vous rencontrerez quelqu’un qui par le bouche à oreille vous recommandera à quelqu’un d’autre jusqu’à la perle rare.
    Ce qui fut mon cas, après m’être tapée tout google de la chine au Portugal en passant par les USA (pas écolo tout ça) pour finir en Europe, à Marseille là où je voulais produire Made in France bébé. Of course, vous pouvez aussi fabriquer vous même et apprendre à coudre, ou faire le service en salle de votre restau par exemple.
  • Comment ? Et là le bras de fer commence, pour avoir un prix abordable pour vous, selon vos besoins en quantité. Si vous commencez petit, vous allez vous faire éclater et personne ne vous respectera, c’est la jungle c’est comme ça. Chaque fournisseur/atelier à des minimums de quantité allant de 1 à 200 pièces…qui seront toujours plus chers que en gros. Mais si vous avez les yeux plus gros que le ventre en commandant direct 2000 pulls…Bon chance pour être sur de tout écouler et que ça ne vous reste pas sur les bras. Dans tous les cas, au début ce sera dur mais plus ils vous connaitrons plus ils seront sympas et vous arrangeront…si vous êtes toujours là, l’année d’après…Si vous êtes dans le textile ou la cosmétique, renseignez-vous sur la réglementation des étiquettes et mentions légales.

 

4- Mood : Le loup de Wall Street

Voilà, c’est le moment de récolter le fruit de votre labeur…et vendre. Avec votre nom de domaine acheté avant, vous pouvez désormais vous acheter un site sur des plateformes e-commerce (woo, shopify, six, wordpress….etc à vous de rechercher ce qui vous convient le mieux). Renseignez-vous un travail de SEO sera nécessaire pour remonter dans les résultats google. Créez vos réseaux sociaux de marque, des videos pour YouTube, des post/réels pour instagram et tiktok, Facebook etc…Pensez à shooter vos articles de manière originale, en adéquation avec le style de votre marque et de garder une image cohérente sur les réseaux. Honnêtement, ce sera je pense aussi dur, qu’excitant, il y aura des jours avec et des jours sans. Mais tout ce que l’on apprend est bénéfique pour le reste de notre vie; être entrepreneur, c’est être commerçant, geek, photographe, comptable, artiste, modele, une liste aussi longue que la bio d’un influenceur instagram et ce ne sera donc jamais une perte de temps. Comme dirais Nike, “Just do It” !