Crème solaire et bronzage sont-ils incompatibles?

Crème solaire et bronzage sont-ils incompatibles?

LE CULTE DU BRONZAGE

Pendant qu'en France on aime à changer de forme de maillot ou à le déplacer pour ne pas marquer au meme endroit et atténuer les marques de bronzages, les brésiliennes, au contraire, en raffolent. Vous ne le savez peut-être pas mais les marques de bronzage sont le top de la beauté au Brésil, car ils prouvent que vous avez bien bronzé. Donc les piris brésiliennes adorent exhiber leur traces de peau bien blanches qui découpent une belle peau foncée. 

Au point que le salon d'Erika Do Bronze fait le buzz depuis plusieurs années en proposant dans son salon des maillots de bain faits avec du scotch "chatterton" ainsi votre maillot ne bouge pas et laissent des traces hyper marquées...la crème de la crème.

 

Les bikinis en scotch d'erika do bronze via La piri blog sunscreen

 

BRONZER EN SE PROTEGEANT

En parlant de crème, certaines Piris françaises sont aussi très friandes des bains de soleil à l'huile à midi tapante... Mais on peut bronzer même avec de la crème solaire ! La crème solaire protège seulement des mauvais UV qui causent le vieillissement prématuré de la peau et dans les pires cas des cancers très dangereux. Chaque année, c'est tout de même 80 000 cas de cancers de la peau diagnostiqués, 3 fois plus qu'il y a 20 ans.

Donc pour notre santé évitons les séances de bronzages intensives surtout entre 12h et 16h... Mais bon, c'est compliqué lorsque l'on fait une après-midi à la plage, dans ce cas, ayons le bon reflex de mettre de la crème solaire. On bronze tout autant avec de la crème solaire qui stoppe les mauvais UV et hydrate en plus notre peau, à condition de penser à l'appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade si la crème solaire n'est pas résistante à l'eau.

 

POUR LES PEAUX FONCEES


Alors je vous voit venir, les bellegosses, mates de peau, les peaux foncées "nous on en a pas besoin" - ben si. Explications. 

Les peaux noires doivent opter pour un indice solaire compris entre 15 et 25, les peaux mates pour un indice 30 et les peaux claires doivent compter sur un indice 50 ou 50+. Pour se protéger mais aussi pour un bronzage uniforme et surtout pour préserver la jeunesse de sa peau, la crème solaire est essentielle.

Certes, vous êtes mieux protégées par un taux élevé de mélanine qui assure une meilleur barrière naturelle aux rayons UV, mais pas à 100%. Surtout que certaines peaux plus foncées (or not) ont plus facilement tendance à marquer ou à faire des taches pigmentaires, à ce moment là un indice de 50 SPF est nécessaire. Pour éviter l'effet "masque" ou un teint gris des crèmes blanches, on peut privilégier les textures non blanchissantes, teintées ou transparentes, à pénétration rapide.

 

LA NATURE, LE CORAIL, LE BIO, LES PERTURBATEURS ENDOCRYNIENS

Alors la différence entre les crèmes solaires traditionnelles et les crèmes solaires Bio, c'est que les premières utilisent un filtre de synthèse, issus de la pétrochimie dont certains seraient soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens.

Pour la crème solaire bio, les filtres sont des minéraux et sont donc naturels. Ce sont des micro-pigments comme le dioxyde de titane ou l'oxyde de zinc qui au lieu de stopper reflètent les rayons du soleil sur la peau pour stopper les rayons UV.

Corail en souffrance, plancton asphyxié, disparitions de poissons… lorsque l'on se baigne la crème solaire reste dans l'eau. Face à cette menace, de nombreuses marques proposent des soins solaires respectueux de l'environnement ou proposent de replanter du corail en parallèle. Même si certaines études ont émis des doutes sur la crème solaire étant seule responsable du recul des coraux mais plutôt sur le fait que serait l'ensemble de la pollution et du réchauffement climatique les véritables coupables. Cela est d'ailleurs plus problématique dans les eaux stagnantes de la Méditerranée que sur les côtes de Bretagne brassées par la marée. 

Du coup, c'est à chacune de choisir les conditions que l'on préfère pour sélectionner sa crème solaire et je vous met ici en suggestion quelques exemples de produits glanés par ci par là sur internet qui prennent en compte un ou plusieurs de ces critères ( à vous de faire plus de recherche sur vos produits, ce n'est en aucun cas de la publicité car je ne les ai pas directement testés). Mais une chose est sure, nous devons prendre soin de notre belle peau et la protéger du soleil.

*Perso, j'ai opté cette année pour la crème Respire:

Respire 50 SPF Creme solaireAcorelle 50 SPF CREME SOLAIRECreme solaire 50 SPF CorailpUR EDEN sun screen