Pour les 3 contrées la légende est la même : les Rois Mages auraient frappé à la porte d’une femme pour lui proposer de venir avec eux apporter des cadeaux à Jésus. Celle-ci aurait refuse, mais quelques instants après se serait ravisé. Elle aurait remplit un sac de cadeaux et se lance sur la route pour les rattraper, sans succès. Elle croisera des enfants qui n’arriveront pas à l’aider et auxquels elle distribuera les cadeaux en guise de remerciement. C’est elle qui, depuis, revient chaque année.
Qu'est-il arrivé à cette Mère Noëlle pour qu'on l'ait ainsi oubliée ?
Mère Noëlle a fait une erreur fatale : elle s’est mariée ! Au début du 19e, elle rencontre un évêque, Saint Nicolas, qui, lui, distribue des cadeaux dans l’Est de la France. Ils sont beaux, ils sont talentueux, ils sont populaires, c’est le coup de foudre.
L’une des premières évocations d’un Père Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui se fait d’ailleurs aux bras de Madame Noelle. En 1849, James Rees partage ainsi le récit d’un vieux couple charmant, qui, dans une auberge, laisse des cadeaux bienveillants.
Ils s’installent au Pôle Nord mais Mère Noëlle veut néanmoins rester indépendante. C’est l’écrivaine Katharine Lee Bates qui nous l’explique dans un poème paru en 1889 : Mère Noëlle refuse d’être cantonnée au rôle de la femme au foyer et revendique elle aussi de pouvoir distribuer les cadeaux.
Selon petite maman Noël, comédie musicale de 1996, Mère Noëlle, jouée par Angela Lansbury, aurait même laissé Père Noël en plan en 1910. Elle aurait rejoint New York et la lutte pour les droits des femmes et contre le travail des enfants. Elle avait besoin d’un changement dans sa vie, elle n’en pouvait plus d’être une femme invisible, vieillissant dans l’ombre de la barbe de son mari. Elle voulait montrer qu’elle existe.
La force du marketing de coca-cola écrasera bien vite ses espoirs et sa légende. A partir de 1930, ce sera Père Noël, qui, seul, signera le contrat d’influenceur star de la marque rouge. On ne voit bientôt plus que le Père Noël partout. Pierre Perret n’ira-t-il pas jusqu’à chanter « Mère Noël, Mère Noël où êtes-vous… ».
Si on en croit Internet, Mère Noëlle aurait du mal à s’en remettre. Une recherche Google Image “Mère Noelle” et on imagine vite qu’elle puisse être soit dans un Ehpad soit dans un club de strip-tease. Moi je l’espère libre, et je pense qu’entre autres cadeaux qu’elle offre à la société, elle n’oublie pas de faire un don chaque Noël à la Fondation des Femmes pour que ni elle ni d’autres ne soient plus jamais oubliées. Joyeuses Noëlles à toutes.
Article de France culture:
- Anne-Cécile Mailfert Fondatrice de la Fondation des femmes, ancienne Porte-parole d’Osez le féminisme. A lire ici.