Pourquoi est-ce qu'on aime tant les couchers de soleil ?

Pourquoi est-ce qu'on aime tant les couchers de soleil ?

 

LA_PIRI_Sunset_bikini_maillot_soleil_sexy

 

Peu importe notre âge ou nos passions, nous sommes quasi toutes à fond sur les couchers de soleil. Comment expliquer notre engouement pour ce phénomène ? Explications.

Qui peut dire qu'il déteste les couchers de soleil ou qu'il n'éprouve rien face à cette palette de couleurs pastels qui descendent chaque soir sur nous? Qui n'a pas cette image en tête comme la représentation d'un moment de calme et de détente? Pour certains ils sont mêmes un symbole de romantisme ou de liberté, l'image des vacances...rares sont celles que les couchers de soleil laissent indifférentes. Et on a beau savoir que chaque jour le soleil se lèvera et se couchera de nouveau, on a eu beau en avoir vu probablement des centaines, on continue de s'émerveiller à chaque nouvel épisode... Outre notre attrait pour cette beauté de la nature les couchers de soleil nous serait bénéfiques.

 

Les couchers de soleil améliorent notre santé psychologique

 

En effet, les précieuses minutes que l'on s'octroie pour contempler ce moment magique apaise notre conscience et nous offre un sentiment de plénitude et de réconfort. La revue Psychologie Today nous invite d'ailleurs à prendre plusieurs respirations lentes et profondes pendant ces moments de tranquilité. D'après deux psychologues Melanie Rudd et Jennifer Aaker les couchers de soleil "donnent aux individus le sentiment d'avoir plus de temps à leur disposition, les rendaient plus patients, moins matérialistes mais également plus disposés à aider les autres". Admirer un coucher de soleil, c'est aussi et surtout prendre le temps de le faire, un sacrifice rare au sein d'une société accélérée. Bref, cela nous force à nous mettre sur "OFF".

 

Les respect devant ce qui nous dépasse

 

Selon le Huffington Post, "L'émotion qui survient lorsque l'on observe quelque chose de si étonnamment vaste qu'il provoque en nous le besoin de mettre à jour nos schémas mentaux". Selon Science Daily "cette impression d'éprouver un sentiment de respect total et écrasant". L'immensité. Et c'est pour ça que selon André Aciman (l'auteur du best-seller Call Me By Your Name), rien ne définit mieux la beauté qu'un coucher de soleil. Et si nous l'apprécions autant, c'est parce qu'il "nous émerveille et nous élève, nous sort de nos petites vies ordinaires pour nous embarquer dans un royaume plus riche que tout ce que nous connaissons". A cet instant, dixit l'orateur, "le temps s'arrête et nous ne faisons qu'un avec le monde".

Cet echantement crée un sentiment de plénitude comme lorsqu'on s'aime "Nous tombons amoureux des couchers de soleil pas seulement à cause de ce qu'ils sont, mais parce qu'ils promettent de nous réaligner avec nous-mêmes, avec les personnes que nous avons toujours su que nous étions mais que nous avons négligées de devenir". 

 

Un sentiment de plénitude inépuisable

 

Pour l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson "ces images chaleureuses nous rassurer lorsque nous nous sentons en insécurité". En gros, le monde peut s'écrouler, l'éclat doré des couchers de soleil perdure malgré tout. Un cocon visuel à l'heure où une pandémie ne fait qu'intensifier nos incertitudes.

Bien-être psychologique, connexion avec la nature, bienfaits émotionnels, plaisir des yeux, impressions de plénitude voire de gratitude...Les bienfaits des couchers de soleil paraissent infinis et c'est peut-être pour ça que l'on ne peut s'empêcher de vouloir les contempler encore et encore quitte à les prendre en photo comme pour en conserver le sentiment qu'ils nous procurent...sans jamais que la nature soit égalée et qu'il faille les revoir de nouveau.