Qui est Keisha ?
"Depuis les années 80, il y avait un type de beauté très particulier, un type de femme à la peau claire était mis en avant dans les vidéoclips. Taral Hicks (l'actrice qui joue Keisha, la copine de Tommy dans Belly) n'était pas ce genre de femme… Le fait que Taral soit une femme à la peau foncée et rendue encore plus sombre par la façon dont elle est filmée (baignée dans une lumière bleue) n'est pas du tout un hasard. Sa couleur est célébrée tout autant que sa grande taille, elle est plus grande que la plupart des personnages du film. Sa force et son physique ne vont pas à l'encontre de sa féminité, ni de sa beauté - Le réalisateur Hype Williams dépeint sa force, sa présence physique, et sa peau foncée comme partie intégrante de la désirabilité de Keisha.
Un des moments marquant du film se déroule lorsque nous voyons Keisha se disputer violemment avec Tommy au téléphone car il la trompe pour au final se laisser amadouer dès qu'il rentre à la maison pour se réconcilier sur l'oreiller dans un scene de make-up sexe intensément hétéro. Pourtant pendant qu'elle appelait Tommy sur son téléphone très inquiète pour son bien être (c'est un voyou) il est de son côté dans une voiture avec Kiona (une jeune fille mineure)...Après ça nous voyons Keisha faire du shopping avec Tionne et demander des conseils relationnels sur ce qu'il faut faire à propos de Tommy. Puis Keisha se fait arrêter lors d'un raid à son domicile par le FBI qui a enquêté sur l'implication de Tommy dans le traffic de drogue. Enfin Keisha est abandonnée par Tommy alors qu'il part en cavale se cacher, le FBI fait pression sur elle pour avoir Tommy mais, refusant de le dénoncer, elle finit en prison à sa place pour complicité. C'est Tionne qui paye sa caution. Et, comme si ça n'était déjà pas assez éprouvant, nous voyons Keisha se défendre lorsqu'elle est attaquée dans sa propre maison par Shameek (Method Man) qui cherche à tuer Tommy. Bien que chacune de ces scènes soit des moments significatifs qui illustrent différents niveaux de force, de vulnérabilité, de loyauté, de douleur, de sensibilité et de persévérance de ce personnage, elles dépeignent également systématiquement une femme dont l'environnement, les décisions et les motivations sont une réaction à celles de l'homme qu'elle aime. Elle subit toujours de plein fouet les actions égoïstes et irréfléchies de son amoureux.
Bien que Tommy décide de changer de vie, rien dans le film ne montre Tommy considérer un instant ce que Keisha a du endurer. Tommy ne s'excusera jamais auprès de Keisha, il ne partagera jamais sa nouvelle vie avec elle, il ne l'invite pas dans son nouveau voyage en tant que cet homme responsable qu'elle a toujours espéré. La dernière scène de Keisha n'est pas une opportunité de rédemption comme celle de Tommy ou une évasion vers une nouvelle vie en Afrique comme Sincere et Tionne mais plutôt une course folle vers la survie. Elle est brutalement agressée par un ennemi de Tommy et en se défendant elle tue l'intrus.
Alors qu'arrive-t-il à Keisha? Elle est traumatisée, laissée seule avec du sang sur les mains. Qu'est-il arrivé à Keisha ? Qu'arrive-t-il à une femme qui est à plusieurs reprises trahie, abandonnée, incarcérée et agressée ? Qu'arrive-t-il à une femme qui place son amant au centre de son monde quand cet amant part ? Qu'arrive-t-il à une femme qui n'a pas de copines ou de systèmes de soutien pour la soutenir lorsque le monde essaie de la briser ? Qu'arrive-t-il à une femme qui aime quelqu'un qui joue avec l'État, avec sa vie, avec la vie des autres? Qu'arrive-t-il à une femme qui a appris à se battre pour quelqu'un d'autre mais qui n'a personne qui se battra pour elle ?
J'aimerais croire qu'après ça Keisha apprendra enfin à devenir une "ride-or-die" mais pour elle-même et personne d'autre."
Traduit et adapté de l'anglais - écrit par Amanda Parris
https://therideordieproject.com/2014/12/01/what-happened-to-keisha/amp/