Le Tanaland c’est où?
Le Tanaland inventé par @hadja_bh2 vient du mot « (pu)Tana » dans une chanson de Niska (pas surprenant), le rappeur utilise à plusieurs reprises le mot « tana », une insulte misogyne pour dénigrer une femme. Très vite, le terme devient viral chez les hommes qui en abusent pour harceler les femmes particulièrement en critiquant leur apparence ou leur comportement. En réponse, certaines femmes lassées se sont réappropriées ce mot en créant un "pays fictif" sur TikTok appelé Tanaland. Ce "pays" est réservé exclusivement aux femmes, où elles peuvent s'exprimer librement sans craindre les jugements masculins.
Rapidement, plein de femmes apportent leur contribution au nouvel eldorado sans hommes : L’influenceuse Polska parle de « Liberté, égalité, tanacité », d’autres l’imagine tout en rose (couleur souvent dénigrée par les hommes) « Je vous rejoins à Tanaland parce que j’ai osé porter un legging en journée », poste par exemple une jeune femme. « On sera enfin libre de s’habiller comme on veut sans remarque ou regard répugnant », renchérit une autre ou encore « Je vais à Tanaland, au moins on ne me jugera pas là-bas. » dit une internaute voilée.
Selon TikTok, le pays regrouperait déjà près de 18 millions d’habitantes, dont les influenceuses TooMuchLucile (375.000 abonnés) et Polska (344.000) qui vont même jusqu’à proposer des candidatures pour un futur «tana gouvernement», avec pour favorite la chanteuse Aya Nakamura.
"Etre une Tana, c'est simplement vouloir vivre tranquillement. C'est vivre sans le regard des hommes pour nous restreindre dans nos actions et nous insulter de tous les noms", résume Toomuchlucile. "Toutes les femmes peuvent venir dans le pays et être une tana, puisqu'on se fait toutes insulter", sourit-elle tristement.
"L'idée, c'est de dénoncer le comportement misogyne des hommes et de l'utiliser pour en faire une force. On retourne leur arme contre eux pour en faire une force et leur montrer que ça ne nous touche pas", insiste Toomuchlucile.
"A partir du moment où on n’en a plus rien à faire du regard des hommes et de leurs insultes, qu’on ne leur accorde plus d’importance, et qu’on redéfinit leurs insultes, tout le pouvoir est dans nos mains", souligne de son côté la créatrice de contenus Kriplusfort sur Instagram. "Ils ne peuvent plus rien faire, ils n’ont plus aucun pouvoir!"
Pour répondre à la tendance de Tanaland, certains hommes ont ainsi créé Charoland, un pays imaginaire rempli de femmes... où ils pourraient agir comme ils le souhaitent. Bref, un monde pas très loin de la réalité selon certaines utilisatrices. Pour rappel, selon l'enquête 2022 de l'association Féministes contre le harcèlement, 84% des victimes de cyberviolences sont des femmes.
Il est intéressant de voir ce phénomène émerger de tiktok une plateforme plutôt orientée divertissement que politique et ciblant un public très jeune.
Car ce «nouveau » concept de Tanaland créé dans un élan de ras-le-bol des femmes constamment insultées gratuitement sur les réseaux pour la quasi seule raison qu’elles sont femmes n’est pas nouveau justement.
Il est exploré par les féministes depuis plusieurs années pour prouver qu’il est important de se décentrer des hommes et donc du patriarcat qui n’a jamais eu leur meilleurs intérêts à coeur. Ainsi les féministes essayent de revisiter chaque aspect de notre société sous un regard féminin: Si les femmes avaient historiquement détenu le pouvoir, le monde aurait probablement évolué différemment sur divers plans. Voici quelques aspects à considérer :
1. Plus d'égalité des genres dès le départ :
- Les sociétés auraient pu être plus axées sur l'égalité entre hommes et femmes, avec un partage plus équilibré des responsabilités et des droits sociaux, politiques et économiques.
2. Priorité à la coopération et au bien-être social :
- Certains chercheurs estiment que les femmes, en général, favorisent la collaboration et la négociation. Un monde dirigé par des femmes pourrait avoir accordé plus d'importance à la diplomatie et aux solutions pacifiques pour résoudre les conflits.
3. Politiques familiales et sociales plus développées :
- Il est probable que les politiques axées sur le bien-être familial, comme le congé parental, l’éducation des enfants et l’accès aux soins de santé, auraient été mises en avant bien plus tôt.
4. Moins de guerres ?
- Bien que ce soit un stéréotype, certaines études suggèrent que les femmes sont moins enclines à initier des conflits violents. Cela pourrait avoir modifié l'histoire en réduisant le nombre de guerres et de conflits armés.
5. Impact sur l’économie :
-
Les femmes au pouvoir auraient peut-être mis en place des systèmes économiques plus inclusifs, favorisant l’intégration des groupes marginalisés et un développement durable, bien qu’il soit difficile de prévoir cela avec certitude.
6. Sécurité : - L'urbanisme féministe prend en compte les besoins et expériences spécifiques des femmes dans l’espace public. Ce concept met l’accent sur la sécurité, l'accessibilité, et l'inclusion, afin de rendre les villes plus équitables pour tous les genres. Les priorités incluent des infrastructures adaptées pour les piétons et les personnes vulnérables, des transports publics sécurisés, des lieux de soins accessibles, et des espaces verts proches des habitations. L'idée est de créer des environnements urbains qui favorisent l'autonomie des femmes et la mixité sociale. Mais aussi, une urbanisation avec plus d’éclairages, moins de coins sombres par exemple.
Et surtout zéro agressions, puisque zéro hommes :) ça fait un peu rêver non?