LAPIRI : Sofiya Loriashvili

LAPIRI : Sofiya Loriashvili - LA PIRI | BOUTIQUE EN LIGNE DE BIKINIS ET LINGERIE

Photographe & artiste visuelle ukrainienne

Née à Kiev et basée à Paris, Sofiya Loriashvili développe une œuvre profondément intime, à la croisée du journal visuel, du documentaire brut et de la poésie crue. Diplômée de l’École des Gobelins, elle capture la fragilité et la puissance des corps, des trajectoires marginales et des amitiés viscérales. Son univers visuel, marqué par les cicatrices de l’errance, des nuits sans fin et des lieux-refuges.

En 2024, elle auto-publie My Book, un recueil mêlant photographie et fragments autobiographiques, retraçant ses années de lutte, de fête, de soin et de déracinement entre la France et l’Ukraine. Ses séjours réguliers à Lviv, notamment au ReZavod, lui permettent de documenter une jeunesse ukrainienne en pleine mutation, entre art, résistance et mélancolie.

Ses images ont été exposées à Paris, publiées dans Vice, I-D MAgazine, Metal Magazine, Bird in Flight ou encore Dazed. Avec une approche toujours viscérale, libre et radicalement honnête. Sofiya poursuit aujourd’hui son exploration des corps, des femmes, du TDS et de l’intime, de Tokyo à Kiev, notamment avec sa série "Dolls" qui explore le "male gaze" et la notion de "femme objet".

 

C'est quoi pour toi une piri?

Pour moi une Piri c’est un peu comme une piranha. C’est ça hein. Mais c’est positif tu vois. C’est un peu une meuf serpent, une meuf piranha. Donc c’est une meuf giga forte qui n'a peur de rien. Qui attaque un peu tu vois ? Mais c’est positif. La meuf elle se bat.”